Powered By Blogger

25 mars 2012

Décès du Professeur Bernard Zadi Zaourou; La politique a t-elle fini par emporter le maître du Didiga?

                               
Le Pr. Zadi Zahourou serait mort lors d'une dispute avec un envoyé de Ouattara.

     Alors que toute la Côte d’Ivoire continue de pleurer le maitre du Didiga, les causes profondes de sa mort restent indéterminées, même s’il est clair que l’écrivain, homme politique et grand homme du monde des arts et de la culture a rendu l’âme dans une polyclinique. Le Pr. Zadi Zahourou aurait fait une crise d’AVC au cours d’une dispute avec un envoyé de Ouattara, président de la Côte d’Ivoire et président en exercice de la CEDEAO.

     L’histoire est partie d’une commande d’un scénario de film de sensibilisation sur la réconciliation adressée au Professeur par un proche de Ouattara.

23 mars 2012

Mérite : Attribution de la Bourse d’étude Hubert H. Humphrey a Mlle Madeleine Sialou


L’Ambassade des Etats-Unis a le plaisir d’annoncer la participation de Mademoiselle Madeleine Sialou au programme Hubert H. Humphrey 2012-2013. Mademoiselle Sialou étudiera la bibliothéconomie à l’Université de Syracuse dans l’Etat de New York. 

Mademoiselle Sialou est diplômée d’Archivistiques de l’Ecole de Formation à l’Action Culturelle (EFAC) de l’Institut National Supérieur des Arts et de l’Action Culturelle (INSAAC). Elle est présentement la Directrice du Département des Musées de l’EFAC et Sous-directrice de la Formation continue en Art et Culture au Ministère de la Culture et de la Francophonie. Elle est enseigne également à l’EFAC en tant que professeur d’anglais et professeur de traitement des archives

17 mars 2012

VOL ET KIDNAPPING DE FEMMES : LIGOTÉE, TRANSPORTÉE, SÉQUESTRÉE... LE DROIT DE LA FEMME BAFOUÉ AU NOM DE LA CULTURE ET DE LA TRADITION?

   Vol de femmes ou rapt! Une pratique bizarre tendant à réduire l’autre moitié du ciel en un simple objet. Et pourtant, beaucoup de filles, souvent des mineures, sont soumises de force ou de gré à cette forme de mariage considérée à tort ou à raison comme culturelle. Elles sont ligotées, brutalisées, attristées et transportées dans des conditions inhumaines. Malmenées à souhait, elles sont capturées comme du gibier sur la route du champ, du marigot, du marché, parfois, sur le chemin de l’école. Drôle de chemin d’amour pavé de souffrances chez les Gourmantché, communauté vivant dans la région Est du Burkina. Péripétie d’une hydre portant atteinte aux droits de la femme.

Zénabou Manli, de ses 15 ans, devait être une jeune fille heureuse à côté de ses parents. Pourtant