Powered By Blogger

25 mars 2012

Décès du Professeur Bernard Zadi Zaourou; La politique a t-elle fini par emporter le maître du Didiga?

                               
Le Pr. Zadi Zahourou serait mort lors d'une dispute avec un envoyé de Ouattara.

     Alors que toute la Côte d’Ivoire continue de pleurer le maitre du Didiga, les causes profondes de sa mort restent indéterminées, même s’il est clair que l’écrivain, homme politique et grand homme du monde des arts et de la culture a rendu l’âme dans une polyclinique. Le Pr. Zadi Zahourou aurait fait une crise d’AVC au cours d’une dispute avec un envoyé de Ouattara, président de la Côte d’Ivoire et président en exercice de la CEDEAO.

     L’histoire est partie d’une commande d’un scénario de film de sensibilisation sur la réconciliation adressée au Professeur par un proche de Ouattara.

Intéressé par l’affaire, le Professeur réunit une équipe de comédiens ivoiriens dont Madame Thérèse Taba pour lui apporter un coup de main. Très vite, l’équipe du Professeur boucle le scénario du film de sensibilisation et le Professeur en informe le commanditaire. Une facture pro forma du travail lui est demandée. Il évalue le travail : scénario, plus tournage et diffusion et, produit la facture pro forma du travail.
     L’envoyé de Ouattara trouve la facture trop élevée. Le Professeur lui répond que c’est un travail d’Expert et il a un coût. Mais la rencontre entre le Professeur et l’envoyé de Ouattara va tourner mal.
     Souffrant d’un mal cardiaque depuis le coup d’Etat de 1999, le Professeur Zadi Zahourou est suivi médicalement et il lui est fait interdiction de se mettre en colère ou de s’exposer à une émotion forte. Ce sont ces recommandations des médecins qui l’ont amené à se retirer de la vie politique.
« Mais, nos sources, confirment que l’émissaire de Ouattara va se montrer très désobligeant à l’égard du Professeur qui sous la menace et les propos méchants, va s’écrouler devant son interlocuteur ».
     Il venait ainsi de faire un accident cardiovasculaire. Conduit d’urgence à la PISAM, il ne se réveillera pas du coma.

     Le Professeur laisse une famille inconsolable, « menacée de représailles si elle révèle l’information à la Presse. Mais, les murs ont des oreilles et nous avons été contactés ce soir du 22 mars 2012, par une jeune étudiante inconsolable qui refuse de se taire sur ce qu’elle qualifie d’assassinat de son Père spirituel et Professeur à l’Université ».
     Pour que la Vérité ne se sache et que Justice soit rendue, nous avons jugé utile d’informer l’opinion internationale et nationale sur les circonstances réelles de la mort du Professeur Zadi Zahourou.

Que l’âme du Professeur Zadi repose en paix !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire