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9 janv. 2012

COMMUNICATION DANS LES GROUPES, GESTION DES CONFLITS ET CONDUITE DES RÉUNIONS : ÉLÉMENTS DIDACTIQUES.

PREAMBULE :
   L’unité de base de la vie sociale de groupe a une importance capitale dans la vie de chaque individu.
Une société communautaire nécessite l’acceptation par chaque personne d’être au service de tous et réciproquement
. Elle nécessite également que la communauté favorise l’épanouissement de l’individu.
Le groupe est une réalité sociale complexe qu’il convient de cerner dans ses différentes caractéristiques. A ce niveau, la communication apparait comme un facteur  de cohésion et de dynamisation des rapports humains.
Mais la question que l’on se pose prioritairement est de savoir comment ce processus intervient et consolide l’harmonie au sein du groupe. Qu’est ce que la communication ? Quel est le processus de base de la communication ? Quelle est sa finalité ? Comment identifier les obstacles et les freins à la communication ? Comment gérer les conflits au sein d’un groupe ?
Avant de répondre à ces différentes interrogations, il apparait opportun de mieux cerner la notion de groupe.

     I – LA NOTION DE GROUPE

          1 – Définition et Buts du Groupe
   Le premier groupe par lequel nous passons, c’est la famille. La liste serait longue de tous les groupes aux quels nous appartenons. Cette énumération nous fait pressentir qu’un simple agrégat d’individus ne forme pas un groupe au sens propre que nous entendons. Il faut pour cela qu’il existe entre les individus en question, un ensemble de rapports.
Par groupe, on entend deux, trois ou plusieurs personnes en interactions poursuivant un but commun de sorte à ce que cette coexistence permette de satisfaire les besoins individuels et collectifs des membres. En d’autres termes, le groupe se définit comme un ensemble de personnes auxquelles s’appliquent nécessairement deux priorités. Il se caractérise par sa structure (taille) ou par le cadre où il s’établit (familial, professionnel…). Cela permet de distinguer le groupe quelque soit sa taille d’une simple réunion de personnes qui se trouveraient seulement en situation collective.
   Quant au but, on peut le définir comme l’objectif qui a présidé à la réunion de ces membres. Pour le bon fonctionnement d’un groupe, les buts doivent être connus de tous les membres. Ainsi, il aurrait danger pour l’existence d’un groupe si les membres exécutent leurs tâches sans avoir une idée claire de ce à quoi on veut aboutir.

          2 – Taille et Composition du Groupe
   La cohésion et l’unité constituent les préoccupations majeures dans la mise en place des groupes. Or, cette unité d’esprit et d’action devient difficile à maintenir quand le nombre des membres est trop important dans le groupe et sa composition trop hétérogène c’est-à-dire sans cadre de référence commun.
     -LA TAILLE DU GROUPE : Des constats se dégagent sur la vie de groupe.
*1er Constat : Plus les membres du groupe sont nombreux, moins ils sont satisfaits du point de vue de la communication.
*2ème Constat : Plus les membres du groupe sont nombreux, plus il y a des chances de se former des sous groupes et des clans.
*3ème Constat : Plus les membres du groupe sont nombreux, plus les problèmes interpersonnels prennent de l’importance au détriment de la cohésion qui un objectif fondamental du groupe.
*4ème Constat : Si les membres du groupe sont plus nombreux, l’expression des accords est plus difficilement perceptible.
   A partir de ces constats, nous pouvons tirer la conclusion suivante : même si l’augmentation du nombre des individus enrichit naturellement la somme d’informations disponibles au sein du groupe et permet d’obtenir une gamme d’opinions plus variées, il n’en demeure pas moins qu’au-delà d’un certain seuil, l’originalité des idées et la circulation de l’information peuvent être affectées par le trop grand nombre d’individus qui compose ce groupe.
     -LA COMPOSITION DES GROUPES : Il s’agit du problème d’homogénéité et d’hétérogénéité.
   L’homogénéité (au sens de faits ou éléments de même nature) en termes de niveau de culture, de cadre de référence et d’équilibre psychique est inévitablement ou incontestablement un facteur de coopération et d’efficacité. Quand à l’hétérogénéité (faits ou éléments de natures différentes), appréhendée en termes de compétences, elle constitue un facteur de richesse de l’échange de créativité du groupe et d’une division efficace des responsabilités.

          3 – Les Caractères Spécifiques de l’Appartenance et les Eléments
                Constitutifs du Groupe
   La communication constitue pour le groupe comme pour toute organisation, un facteur dynamisant. Il n y a donc pas de groupe sans liberté et possibilité de communication interne. Pour avoir une image suffisamment claire sur le groupe en tant qu’entité (corps social) distincte, il est important pour chaque membre de connaitre les autres, de situer les différentes responsabilités que chacun est amené à assumer. Nous devons également prendre conscience des attentes des autres, adopter et pratiquer des valeurs que tous reconnaissent, des normes de conduites (implicites ou explicites) et un langage intégrateur. Et cette relation avec les autres s’apprécie à travers la nature des différents groupes aux quels nous appartenons.

          4 – L’Esprit de Groupe
   C’est la prise de conscience que les membres ont de ce qui est admit et de ce qui ne l’est pas. Plus l’esprit de groupe est fort, plus les interactions sont fortes et plus le groupe est soudé. Il faut ainsi cultiver et renforcer cet esprit de groupe en développant l’inter dépendance (chacun dépend de l’autre) et en identifiant chaque élément du groupe comme un sujet de valeur. Quatre impératifs peuvent être retenus pour le renforcement de l’esprit de groupe :
  -Le désintéressement, l’abnégation
  -La reconnaissance des aptitudes et des qualités des autres
  -La solidarité des uns envers les autres
  -La loyauté envers le groupe.

    II – LES CONFLITS

   Le groupe est composé d’individus aux tempéraments divers et il est normal que la vie de groupe provoque des conflits. Ces conflits peuvent revêtir des formes différentes.

          1 – Les Formes d’Oppositions dans le Groupe

*Opposition Individu – Individu : Elle peut être d’ordre religieux, de personnalité, de caractère, d’opinion…
*Opposition Individu – Groupe
*Opposition Individu – Animateur
*Opposition Groupe – Groupe : Elle provient toujours d’une opposition individu – individu mal gérée qui aboutit à des ralliements.

          2 – Le Rôle des Conflits
   Les conflits permettent de prendre conscience d’une réalité. Dans les groupes où tout le monde est du même avis, c’est la stagnation, la sclérose de la pensée, de l’action (on n’est plus productif, on n’est plus à mesure de donner de nouvelles idées).
Supprimer les conflits, c’est faire régner l’uniformité, c’est supprimer un principe essentiel : La Démocratie. Les conflits sont à la base de l’échange à condition qu’il y ait respect de la pensée de l’autre, compréhension des problèmes posés et recherche commune de solutions.

          3 – La Résolution des Conflits
                3.1 – La Résolution Traditionnelle des Conflits
   On peut regrouper en trois catégories les modes traditionnels de résolution des conflits.
     -Par la Force
*Dans l’antiquité, c’était la force pure.
* « Devenu civilisé », on a substitué à la force pure, la force du nombre et on l’a
      Baptisé la démocratie.
*Le jeu des alliances
     -Par la Manipulation
*La persuasion (arriver à convaincre l’autre)
*Le marchandage (les échanges)
     Par le Statut quo (pas d’évolution)

                3.2 – La Résolution par la Négociation
   Pour régler les conflits, nous disposons d’un certains nombre de moyens :
***Les Moyens Humains :
       -La parole
       -L’écoute
       -La compréhension
          -La confrontation
***Les Moyens Matériels :
          -L’information
          -Les réunions d’échange
          -La définition des fonctions
          -L’apprentissage de la prise de décision

  III – LA CONDUITE DES REUNIONS

   C’est au cours des réunions que nous sommes le plus confrontés à des problèmes de communication. Il convient à ce niveau de nous demander comment conduire efficacement le groupe dans le cadre des réunions que l’on organise et ce, dans un souci d’efficacité.

          1 – Les Différents Types de Réunion
   Les réunions ne sont qu’un moment de la vie du groupe. Tout groupe formel ou informel a des moments de rencontre d’une partie ou de la totalité de ses membres. Les réunions ne sont pas toutes de mêmes natures.
     -Les réunions d’information : Elles visent à communiquer des informations et à s’informer. De façon plus explicite, il s’agit d’acquérir une connaissance objective de sorte à éviter les erreurs et les fausses interprétations. Cela permet également de satisfaire une curiosité ou de transmettre un ordre pour les besoins de l’action.
     -Les réunions de décision : C’est le type de réunion le plus fréquent dans les organisations qui ont des actions à accomplir. Une décision n’est efficace que si elle engendre l’action. Pour cela, il faut préciser les objectifs de l’action, les responsabilités, les échéances de réalisation et les moyens.
     -Les réunions à stratégie : Elles rassemblent le plus souvent des personnes qui ont des objectifs divergents. Elles visent à régler un conflit, à réduire ou à apaiser une tension trop forte entre des personnes de positions opposées.

          2 – La Préparation de la Réunion
                2.1 – La Préparation Personnelle
   Par préparation personnelle, nous entendons surtout la disposition d’esprit avec laquelle l’animateur doit préparer sa réunion.
L’animateur ne doit pas se servir de la réunion pour faire adopter son point de vue, pour amener les autres à ses fins ou pour leur donner l’impression que ce sont eux qui ont pris une décision alors qu’elle leur a été plus ou moins habilement imposée.
L’animateur doit être disponible. Il doit arriver avec le désir d’apprendre dans la mesure du possible et également la volonté d’écouter.
Le choix du moment et du cadre de la réunion sont importants. Dans une réunion, on ne cherchera pas à s’imposer, mais plutôt à comprendre et à s’enrichir de la connaissance et de l’expérience des autres. Mais pour y parvenir l’on devra d’abord éliminer ses préjugés et taire ses préférences car nous en avons tous y compris tous les participants à la réunion.

                2.2 – La préparation Matérielle

***La Convocation : Elle doit être rédigée en des termes clairs, éliminant toute ambiguïté sur le sujet en insistant sur la nécessité de préparer avec soins la réunion. Elle doit aussi préciser l’ordre du jour, le lieu, l’heure et la date de la réunion. A tous ces éléments, s’ajoute souvent le timing.
***La Salle : Son choix a de l’importance. Elle doit offrir avant tout, calme, lumière, air et espace.
***Le Plan de Table : La position des participants autour de la table peut influencer le déroulement de la réunion. Selon l’effectif et selon le sujet à débattre, la disposition des tables peut varier. Les types de tables sont la table en U, la table en rectangle, la table en U ouvert, la table ronde…

                2.3 – Le Déroulement de la Réunion

     -Aspects Techniques : *Accueil, *installation, *remise de documents, *présentation de la table de séance, *soumission de l’ordre du jour à approbation, *adoption de l’ordre du jour, *indication du timing, *parcourt de l’ordre du jour.
     -Aspect Psychologique :
*L’animateur doit faire oublier sa position hiérarchique.
*Il faut savoir écouter, se discipliner, être naturel, aider l’animateur à avancer et chercher à comprendre les points de vue des autres.
*Accepter la différence et la contradiction.

                                                                 Kouakou Kouassi Maliret

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