La médiation culturelle en pratique
Les métiers de la médiation culturelle
Médiateur culturel est un métier aux 1000 facettes, tantôt centré sur la communication, tantôt proche de la gestion. Il est avant tout un lien entre artistes et public. Il favorise la promotion d’une œuvre en organisant des rencontres avec les publics ou en mettant en place des services ou des projets culturels. Le manager culturel est au service d’une association, d’un théâtre, d’un centre culturel, d’une ville, d’une entreprise culturelle ou d’une fondation.
Au service du patrimoine
1) Musées
• Directeur de musée
entretenir et mettre en valeur les collections : conservation et restauration des œuvres, aménagement ou ré-aménagement des salles d’exposition, acquisition de nouvelles œuvres, élaboration du catalogue du musée pour communiquer, organisation d’expositions ou de manifestations temporaires…, mais aussi administrer l’établissement (encadrement du personnel, gestion financière et administrative).
Autres acteurs :
§ Conservateur du patrimoine, spécialité musées, fonction exercée à la direction des Musées de France du Ministère de la Culture, dans les établissements publics sous tutelle, dans les musées nationaux et dans les musées classés.
§ Conservateurs territoriaux du patrimoine, spécialité musées
gestion des musées relevant des collectivités territoriales.
§ Responsable du département, dans le cadre de grands musées dont les collections sont réparties en département.
§ Responsable des services culturels ou des services Public, dans le cadre de grands musées
conception d’activités culturelles proposées au public.
§ Commissaire d’exposition, conservateur du musée ou intervenant extérieur
définition du contenu du projet et supervision de toutes les étapes du montage de l’exposition
§ Régisseur d’œuvre d’art
gestion de l’organisation matériel du mouvement des œuvres, de leur transport jusqu’au stockage, en passant par la souscription d’assurances et l’obtention des autorisations douanières.
§ Muséographe
organisation de l’espace matériel d’une exposition et la mise en scène des œuvres.
§ Attaché territorial de conservation du patrimoine, spécialité musées, poste adjoint du conservateur de musée, mais peut également diriger un petit musée municipal
§ Assistant territorial de conservation, spécialité musées
participation à la conservation et à la valorisation des collections du musée ou à l’accueil du public.
2) Monuments historiques
§ Conservateur du patrimoine, spécialité monuments historiques, le plus souvent affecté à une Drac
Chargé de la conservation des monuments historiques, sa mission s’articule autour de trois grands pôles :
- le recensement : effectuer le repérage et l’étude des monuments, sites et objets à protéger, mener les procédures de classement et d’inscription et traiter les demandes de subventions émanent des propriétaires
- les travaux : élaborer les programmes de restauration, puis assurer le suivi et le contrôle des travaux entrepris sur les monuments protégés
- l’animation : contribuer à la mise en valeur des monuments en impulsant ou soutenant les actions menées en faveur de l’animation des monuments
§ Administrateur de monuments historiques
mettre en valeur, gérer, animer et promouvoir des monuments historiques.
3) Archéologie
§ Conservateur de l’archéologie
direction du service régional de l’archéologie (SRA) : élaborer du programme des fouilles, coordonner l’activité archéologique, contribuer à la conservation des objets et vestiges découverts et à la mise en valeur des sites archéologiques, participer à l’inventaire archéologique régional et à l’élaboration de la carte archéologique…
Médiateur du livre
1) Les archives
§ Conservateur des archives
collecter des archives (inventaire, classement), participer à l’entretien et à la restauration de documents, organiser l’accueil du public et contribuer au rayonnement des documents.
2) Bibliothèque
§ Conservateur de bibliothèque
enrichir et constituer les collections, conserver et mettre en valeur les fonds, communique auprès des publics.
§ Bibliothécaires
gérer les fonds, encadrer le personnel, accueillir le public
3) La documentation
§ Documentaliste
assurer la gestion et la conservation du fond documentaire, collecter des informations, analyser et classer les différentes données recueillies…
4) L’édition
§ Éditeur ou directeur général
définir la politique générale de la maison, encadrer et animer l’équipe éditoriale
Spectacle vivant
§ Agent artistique – Impresario
« vendre » les artistes dont il supervise la carrière : il parle d’eux et cherche des rôles à leur mesure, il filtre les demandes d’interviews et les rencontres médiatiques, il négocie les contrats…
§ Chargé de diffusion – Tourneur
vendre le spectacle à un diffuseur d’un artiste, d’une compagnie ou d’une société : un travail de prospection, d’information, de relance, de négociation, de préparation…
§ Chargé de production
convaincre les producteurs potentiels d’aider un artiste, une compagnie ou une société à monter son spectacle : élaboration de budget et recherche de financement.
§ Chargé de communication
développe des actions de communication vers des publics variés en cohérence avec la stratégie générale de l’établissement : réalisation de supports de communication (communiqués, revues de presse, conférence de presse,…), organisation de manifestations spécifiques, entretien et développement des réseaux de relations…
§ Attaché de presse / Chargé des relations publiques
faire connaître un artiste, une entreprise, une compagnie ou une société auprès des journalistes, telle est la mission de l'attaché de presse : un rôle déterminant dans la diffusion de l'information auprès de l'opinion publique via les médias.
Management culturel et tourisme culturel
§ Consultant en ingénierie culturelle, au sein d’un cabinet de conseil
procéder à des études de fiabilité, à l’audit d’une ville ou d’une région, ou encore au plan de développement d’un pays, exemple de projet : la transformation d’une maison ‘art déco’ en musée.
§ Directeur ou administrateur de festival
élaboration de la programmation, négociation de contrats, réservation de billets et de chambres d’hôtel pour les artistes se produisant, gestion du budget et recherche de financement, relations publiques et promotion, gestion du planning…
§ Organisateur d’évènements culturels, dans des agences spécialisées, dans des grands musées ou autres établissements culturels, tels que festivals, salons, expositions.
§ Animateur du patrimoine
coordonner les différentes actions de valorisation du patrimoine : concevoir des outils pédagogiques, mettre en place des activités spécifiques aux publics…
Autres métiers : guides, conférenciers…
Le médiateur à l’étranger
§ Conseiller culturel, responsable du service culturel d’une ambassade
faire rayonner la culture française à l’étranger, établir des liens culturels entre le pays où il est en poste et la France, favoriser les échanges et la coopération, en organisant colloques, exposition…
§ Attaché culturel relaye le conseiller culturel dans ses missions
On peut également mentionner certains métiers appartenant davantage au marché de l’art mais ne sont pas indépendants de la médiation culturelle :
§ Galeriste, interface entre l’artiste et le marché
découvrir de nouveaux artistes, nouvelles créations, nouvelles tendances, organiser des expositions, gérer la clientèle et l’accueil du public.
§ Critique d’art, théoricien de l’art, à la croisée de l’esthétique et de l’histoire de l’art
contribuer à la diffusion artistique, inciter le grand public ou les professionnels à découvrir telles manifestation culturelle…
Qualités ou profil requis
La médiation culturelle englobe une diversité de métiers qui nécessite de nombreuses qualités communes. Voici douze être et avoir pour devenir un bon médiateur culturel :
§ Etre persévérant
§ Etre polyvalent
§ Etre un bon gestionnaire
§ Etre sensible à toutes formes artistiques
§ Etre ouvert
§ Etre rigoureux et ordonné
§ Avoir des connaissances en langues étrangères
§ Avoir le goût du contact
§ Avoir de l’œil
§ Avoir de solides connaissances en gestion, droit, économie, informatique
§ Avoir une bonne connaissance du monde artistique dans lequel il œuvre
§ Avoir une certaine aisance rédactionnelle et communicationnelle
Les employeurs de la médiation culturelle
Les employeurs de la médiation culturelle sont au nombre de trois : collectivités territoriales, institutions culturelles (publiques ou privées) et les entreprises culturelles. Nous allons voir ensemble leurs caractéristiques.
a) Collectivités territoriales
Sont définies comme "collectivités territoriales de la République" à l’article 72 de la Constitution, après la révision du 28 mars 2003 :
- Les communes ; les départements ; les collectivités à statut particulier, notamment la collectivité territoriale de Corse ; les collectivités d’outre-mer (Mayotte, Saint-Pierre-et-Miquelon, les îles Wallis et Futuna, la Polynésie française). Elles offrent des emplois dans de larges secteurs de la culture publique. Avant, les postes n’étaient accessibles que par le biais des concours de la fonction publique mais depuis une dizaine d’années, le concours n’est plus obligatoire. Ainsi ceux qui travaillent pour les collectivités territoriales ne sont plus des fonctionnaires mais des agents contractuels. La différence réside dans le fait que les fonctionnaires bénéficient de la sécurité de l’emploi, ils ne peuvent être licenciés.
b) Les institutions culturelles privées ou publiques
Les institutions, sont des structures de la société dans lesquelles les valeurs et les normes sont transmises. Par extension, une institution culturelle est un lieu où la culture du pays est transmise. Elles ont en charge la gestion et la promotion du patrimoine historique, artistique et culturel. En France, la grande majorité des institutions culturelles sont publiques : académies, musées, bibliothèques, médiathèques, conservatoires, quelques salles de concert et de théâtres, les Opéras, les Maisons des jeunes et de la culture et les ministères. La France est l'un des seuls pays où il existe un Ministère de la Culture (l’« exception culturelle »). On trouve aussi des institutions privées (châteaux privés, écomusée d'Alsace, le Puy du Fou…) qui sont issues le plus souvent d'initiatives régionales, même si leur rayonnement est souvent national. Dans le modèle des institutions, on distingue deux modèles : le modèle américain, caractérisé par une alliance forte entre public et privé (où le privé joue un rôle prépondérant en matière purement culturelle), et le modèle européen, essentiellement public. c)Les entreprises culturelles (associations, clubs…)
Les entreprises culturelles occupent une place importante dans notre société. Les associations et les clubs en sont les principaux protagonistes. Leur objet est le développement, la production, la promotion, la diffusion ou la vente des biens à contenu culturel. Le contenu culturel est souvent défini comme une « création de l’esprit », une « production unique véhiculant des valeurs, des connaissances, des sensibilités artistiques ». Les entreprises culturelles reflètent l'identité culturelle d'un peuple car les œuvres qu’elles proposent parlent de lui, de ses us et coutumes, de ses valeurs, de ses contradictions et de ses aspirations. Elles permettent aussi au citoyen de s'ouvrir au monde en présentant la réalité des autres cultures. De plus, les entreprises culturelles constituent une force économique importante étant donné le nombre d'emplois qu'elles génèrent et leur contribution au produit national brut du pays. Selon la définition qu’on lui donne, l’entreprise culturelle peut aussi comprendre les industries culturelles (films, CD, spectacles de variétés, édition, métiers d’art…) et les médias (radio, télévision, journaux, périodiques...).
On peut conclure en notant que dans le contexte actuel, la culture fait partie des responsabilités de l'Union européenne, dans le cadre des principes de subsidiarité. Par ce caractère, on peut espérer que l’offre d’emploi du secteur de la médiation culturelle ira de pair avec une nouvelle politique de la culture.
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